Canard de barbarie

(Code: CANA0020-MAL1)
Age et sexe :
7,00 EUR
Canard de barbarie
  • Canard de barbarie
  • Canard de barbarie

Le canard de barbarie est reconnu pour sa viande (plus fine chez la canette) et pour ses qualités de reproducteur.

Le canard de barbarie a une croissance moins rapide que celle du mulard (autre canard à viande) mais il devient plus gros.

Poids du mâle environs 6kg.

Poids de la femelle environs 2,8kg.

Le canard de barbarie peut être de différentes couleurs. Du noir en passant par le noir et blanc et finissant par du tout blanc. Il peut aussi avoir des couleurs bleutées.

Le mâle se caractérise des autres canards par un développement de chair rouge appelé caroncule autour des yeux et du bec

Oeufs blanc à vert crème d'un poids moyen de 70 grammes.

La femelle reste une pondeuse moyenne environs 120 oeufs par an, mais c'est une très bonne couveuse et une très bonne mère.

Disponibilité: de mars à juillet pour les canetons

                    de avril à août pour les canards démarrés de 4 à 6 semaines.

                    de mai à septembre pour les canards démarrés de 10 semaines.

                    De juin à décembre pour les canards de 16 semaines et plus.

Le poulailler : fermé hermétiquement aux prédateurs, aéré tout en évitant les courants d’air. Utilisez une litière (paillecopeaux de bois dépoussiérés) sur la totalité du sol. L’élevage de vos volailles nécessite un sol sec, propre et bien abrité. Nettoyez et désinfectez avant chaque nouvelle mise en place.

La densité maximale d’élevage dans le local pour le canard de barbarie est de 4 canards par mètre carré.

 Le parcours : herbeux (plus il y aura d’herbe, plus il y aura d’insectes), clos pour éviter l’intrusion de prédateurs ou de chiens et ombragé sur certaines parties. Le canard de barbarie comme beaucoup de canard aime se baigner. Il n'est pas forcément nécessaire qu'il dispose d'un point d'eau pour y plonger mais il n'en sera que plus épanoui.

La densité maximale d’élevage du parcours pour le canard de barbarie est 8 mètres carrés par canard. Cette donnée est une densité maximale d’élevage. Pour garder un parcours herbeux il est impératif de les adapter en fonction de votre parc (exposition, pluviométrie…).

 L’alimentation : plus la claustration des canards et leur densité d’élevage sont élevées, plus l’alimentation doit être surveillée et équilibrée.

« Les céréales » qui dans l’esprit de chacun servent à nourrir les volailles ne sont pas suffisantes, loin de là. Elles ne contiennent que entre 6 et 8% de protéines alors que les canards en ont besoin de 17 à 20% (selon l’espèce). Pour vous fournir de la viande et des oeufs (en quantité, qualité et taille) il est donc impératif d’alimenter vos canard de barbarie avec un aliment complet adapté aux palmipèdes ou de distribuer un mélange composé de 70 à 75% de céréales concassées finement et de 27 à 22% de tourteau de soja (toujours selon l’espèce élevée), supplémenté de 3% de complément minéral vitaminé (CMV).

 La boisson : utilisez de l’eau toujours propre et distribuée dans un abreuvoir adapté à la taille de vos canards.  Le canard joue beaucoup avec l'eau, ne pas hésiter à suspendre l'abreuvoir afin de garder l'eau propre.

Pensez à ajouter dans l’eau de boisson un vermifuge naturel 1 fois tous les deux mois afin d’éliminer les vers intestinaux et éviter les pertes de croissance et de ponte.

 

Déjà client ? Entrez votre e-mail et mot de passe :Première visite ?Enregistrez-vous