Err

Oison de Guinée

(Code: OISO0034)
10,00 EUR
Oison de Guinée

L'oie de Guinée est reconnue comme une excellente gardienne. Elle est également très appréciée pour la beauté de son plumage. L'oie de Guinée est plus menue que l'oie de Toulouse et l'oie blanche mais n'a rien à leur envier en ce qui concerne la qualité de sa chair qui est proche de celle du gibier.

L'oison de Guinée est de couleur gris-jaune avec des reflets verdâtres, ses pattes, son bec et le contour de ses yeux sont noirs.

Une fois adultes le mâle et la femelle sont de couleur brun avec quelques reflets gris. Le bec est assez fort avec un caroncule à sa base et de couleur noire, les pattes sont orangeés. 

Poids moyen du mâle: 5-6 kg.

Poids moyen de la femelle: 4-5 kg.

Le dimorphisme sexuel est plus apparent que chez les oies de Toulouse et les oies blanches. Le mâle possède un caroncule plus développé que la femelle.

Oeufs blanc d'un poids moyen de 90 grammes.

La femelle oie de Guinée reste une piètre pondeuse environ 15-20 oeufs par an.

Disponibilité: de mars à juin pour les oisons.

Acclimatation des oisons: La mortalité des oisons durant les premières semaines est due pour la majeure partie du temps à des fautes d'élevage.

"la chaleur avant tout"

Le démarrage des oisons quelque soit leur race doit se faire dans un local spécifique, lavé, désinfecté et sec. Le sol doit être recouvert de copeaux dépoussiérés.

Effectuer un préchauffage du local 24 heures avant l'arrivée des oisonstempérature ambiante de 25°C supplémenté d'un point chaud de 35°C obtenu par une éleveuse artificielle.

Température de l'éleveuse/age des oisons:

35°C / 1ére semaine

32°C / 2éme semaine

28°C / 3éme semaine

25°C / 4éme semaine

La température ambiante doit toujours restée à 25°C.

Petite astuce: si les oisons se tiennent tous aglutinés sous l'éleveuse c'est qu'ils ont froid. Si au contraire ils s'en écartent et ont le bec et les ailes ouverts c'est qu'ils ont trop chaud. Augmenter ou diminuer la température selon leur comportement.

Durant les premiers jours n'utiliser que de l'eau à température ambiante supplémentée en vitamines et distribuée dans des abreuvoirs adaptés aux oisons pour éviter les noyades. Changer régulièrement l'eau afin qu'elle reste toujours propre.

Les oisons sont nourris exclusivement avec un aliment complet 1er age distribué dans des mangeoire adaptée à leur taille.

La densité d'élevage ne doit pas excéder 8 oisons / m2.

Déjà client ? Entrez votre e-mail et mot de passe :Première visite ?Enregistrez-vous