L'oie de toulouse est reconnue pour sa viande et son aptitude au gavage. Elle peut être aussi utilisée comme animal d'ornement et comme "chien de garde".
L'oison de toulouse est de couleur gris-jaune avec des reflets verdâtres, ses pattes et son bec sont noirs.
Une fois adultes le mâle et la femelle sont de couleur grise avec quelques reflets bruns et le ventre blanc. Le bec est assez fort et de couleur orange-rose, les pattes sont orangeés.
Poids moyen du mâle: 8-10 kg.
Poids moyen de la femelle: 6-7 kg.
Le dimorphisme sexuel est très peu apparent.
Oeufs blanc d'un poids moyen de 100 grammes.
La femelle oie de Toulouse reste une piètre pondeuse environ 20-30 oeufs par an.
Disponibilité: de mars à juin pour les oisons.
Acclimatation des oisons: La mortalité des oisons durant les premières semaines est due pour la majeure partie du temps à des fautes d'élevage.
"la chaleur avant tout".
Le démarrage des oisons quelque soit leur race doit se faire dans un local spécifique, lavé, désinfecté et sec. Le sol doit être recouvert de copeaux dépoussiérés.
Effectuer un préchauffage du local 24 heures avant l'arrivée des oisons: température ambiante de 25°C supplémenté d'un point chaud de 35°C obtenu par une éleveuse artificielle.
Température de l'éleveuse/age des oisons:
35°C / 1ére semaine
32°C / 2éme semaine
28°C / 3éme semaine
25°C / 4éme semaine
La température ambiante doit toujours restée à 25°C.
Petite astuce: si les oisons se tiennent tous aglutinés sous l'éleveuse c'est qu'ils ont froid. Si au contraire ils s'en écartent et ont le bec et les ailes ouverts c'est qu'ils ont trop chaud. Augmenter ou diminuer la température selon leur comportement.
Durant les premiers jours n'utiliser que de l'eau à température ambiante supplémentée en vitamines et distribuée dans des abreuvoirs adaptés aux oisons pour éviter les noyades. Changer régulièrement l'eau afin qu'elle reste toujours propre.
Les oisons sont nourris exclusivement avec un aliment complet 1er age distribué dans des mangeoire adaptée à leur taille.
La densité d'élevage ne doit pas excéder 8 oisons / m2.