Le canard mulard est reconnue pour sa chair et sa croissance très rapide ainsi que pour sa prédisposition au gavage.
Le mulard est un hybride issus du croisement entre un mâle barbarie et une femelle rouen ou une femelle pékin noire ou blanche
Le mâle et la femelle sont identiques. La couleur du plumage differt (du tout blanc au tout noir en passant par le marron) selon si le mulard est issus d'un croisement avec une femelle rouen ou une femelle pékin qui peut être blanche ou noire.
Le mulard ne se reproduit pas puisque c'est un hybride. Il n'y a donc pas de production d'oeuf.
Le mulard peut atteindre un poids de plus de 6 kg.
La femelle mulard peut aussi bien que le mâle être utilisée pour le gavage. Le poids des foies gras est juste un peu moins important (entre 400 et 600gr).
Disponibilité: de mars à juillet pour les canetons
de avril à août pour les canards démarrés de 4 à 6 semaines.
de mai à septembre pour les canards démarrés de 8 à 10 semaines.
De juin à décembre pour les canards subadultes ou adultes.
Le poulailler : fermé hermétiquement aux prédateurs, aéré tout en évitant les courants dÂ’air. Utilisez une litière (paille, copeaux de bois dépoussiérés) sur la totalité du sol. LÂ’élevage de vos volailles nécessite un sol sec, propre et bien abrité. Nettoyez et désinfectez avant chaque nouvelle mise en place.
La densité maximale dÂ’élevage dans le local pour le canard de Rouen est de 4 canards par mètre carré.
Le parcours : herbeux (plus il y aura dÂ’herbe, plus il y aura dÂ’insectes), clos pour éviter lÂ’intrusion de prédateurs ou de chiens et ombragé sur certaines parties. Le canard de Rouen comme le col vert aime se baigner. Il n'est pas forcément nécessaire qu'il dispose d'un point d'eau pour y plonger mais il n'en sera que plus épanoui.
La densité maximale dÂ’élevage du parcours pour le canard de Rouen est 8 mètres carrés par canard. Cette donnée est une densité maximale dÂ’élevage. Pour garder un parcours herbeux il est impératif de les adapter en fonction de votre parc (exposition, pluviométrieÂ…).
LÂ’alimentation : plus la claustration des canards et leur densité dÂ’élevage sont élevées, plus lÂ’alimentation doit être surveillée et équilibrée.
« Les céréales » qui dans lÂ’esprit de chacun servent à nourrir les volailles ne sont pas suffisantes, loin de là. Elles ne contiennent que entre 6 et 8% de protéines alors que les canards en ont besoin de 17 à 20% (selon lÂ’espèce). Pour vous fournir de la viande et des oeufs (en quantité, qualité et taille) il est donc impératif dÂ’alimenter vos canard de Rouen avec un aliment complet adapté aux palmipèdes ou de distribuer un mélange composé de 70 à 75% de céréales concassées finement et de 27 à 22% de tourteau de soja (toujours selon lÂ’espèce élevée), supplémenté de 3% de complément minéral vitaminé (CMV).
La boisson : utilisez de lÂ’eau toujours propre et distribuée dans un abreuvoir adapté à la taille de vos canards. Le canard joue beaucoup avec l'eau, ne pas hésiter à suspendre l'abreuvoir afin de garder l'eau propre.
Pensez à ajouter dans lÂ’eau de boisson un vermifuge naturel 1 fois tous les deux mois afin dÂ’éliminer les vers intestinaux et éviter les pertes de croissance et de ponte.